LES DIFFERENTS TRAITEMENTS

A chaque type de pellicule correspond un type de traitement standard et parfois un type de traitement alternatif.

 

Développement de négatifs noir et blanc (NB) :

Ce type de pellicule est le plus ancien et son traitement peut être réalisé à partir d’un grand nombre de traitements adaptés. Homemade Photo Lab utilise le révélateur Kodak HC-110 en cuve rotative pour tous les traitements de négatifs noir et blanc.

Développement de négatifs couleur (C41):

Ce type de pellicule a été conçu pour le tirage sur papier couleur, il nécessite un traitement standard nommé C41 (inscrit sur l’emballage de la pellicule)

Développement de diapositives couleur (E6) :

Ce type de pellicule (appelé également film inversible couleur ou positif couleur) a été conçu pour un visionnage direct par projection, il nécessite un traitement standard appelé E6.

Développement de diapositives noir et blanc (R4) :

Ce type de pellicule (appelé également film inversible noir et blanc ) a été conçu pour un visionnage direct par projection, il nécessite un traitement standard appelé R4.

Traitement croisé (E6=>C41) :

Popularisé par le mouvement Lomography, le traitement croisé consiste à développer une pellicule diapositive couleur selon le traitement standard normalement réservé aux négatifs couleur. Cela donne un négatif qui produit des tirages aux couleurs surprenantes, saturées et étranges.

Traitement ECN-2 :

Traitement natif pour les pellicules cinéma avec Remjet ou CineStill couleur (sans remjet).