FAQ

Qui sommes-nous ?

Homemade Photo Lab est une auto-entreprise (n° SIRET 805 112 158 00011) au service des passionnés de photographie argentique créée sous l’impulsion d’un photographe lui-même passionné par la pellicule afin d’apporter des solutions de développement et numérisation de qualité à échelle humaine.


Comment reconnaître les différents formats et les différents traitements pris en charge ?

Les différents formats :

Le 35mm (format 135) et Les moyen-formats (120 et 220) :

Ce sont les formats les plus courants, le plus connu étant le format 135 (constitué d’une pellicule de 35mm de large perforée et protégée de la lumière par une cassette à rembobiner dans l’appareil après exposition), le format 120 se présente sous forme d’une pellicule de près de 6 cm de large, non-perforée et protégée de la lumière par un papier opaque enroulée au dos de la pellicule sur une bobine. Le format 220 est identique, vu de l’extérieur, au format 120, mais sa bobine contient une longueur de pellicule double par rapport à une bobine de format 120.

Le grand-format 4×5″ :

Contrairement aux formats précédents, la pellicule n’est pas enroulée sur elle-même dans une cassette ou sur une bobine mais se présente sous la forme d’un “plan-film” similaire à une feuille rectangulaire (approximativement 10 x 12 cm) à charger dans un châssis avant exposition et à placer avant développement dans une boîte étanche à la lumière (généralement une boîte vide de plan-films de même taille).

 

Les différents traitements :

A chaque type de pellicule correspond un type de traitement standard et parfois un type de traitement alternatif.

Développement de négatifs couleur :

Ce type de pellicule a été conçu pour le tirage sur papier couleur, il nécessite un traitement standard nommé C41 (inscrit sur l’emballage de la pellicule).

Développement de diapositives couleur :

Ce type de pellicule (appelé également film inversible couleur ou positif couleur) a été conçu pour un visionnage direct par projection, il nécessite un traitement standard appelé E6.

Développement de négatifs noir et blanc :

Ce type de pellicule est le plus ancien et son traitement peut être réalisé à partir d’un grand nombre de traitements adaptés. Homemade Photo Lab utilise le révélateur Kodak HC-110 en cuve rotative pour tous les traitements de négatifs noir et blanc.

Traitement croisé :

Popularisé par le mouvement Lomography, le traitement croisé consiste à développer une pellicule diapositive couleur selon le traitement standard normalement réservé aux négatifs couleur. Cela donne un négatif qui produit des tirages aux couleurs surprenantes, saturées et étranges.


Comment nous envoyer vos pellicules ? Quels délais de traitement et de livraison ?

 Envoi de vos pellicules :

Imprimez le formulaire, joignez-le à vos pellicules bien emballées dans une enveloppe bulle avec un chèque à l’ordre de M. FAURE Lionel si vous choisissez ce mode de règlement (frais de retour inclus) et adressez-nous le tout à HOMEMADE PHOTO LAB, chez M. FAURE Lionel, 55 route d’Issoire, 63340 ST GERMAIN LEMBRON, FRANCE. Pour un paiement en ligne via PayPal (prise en charge plus rapide de vos travaux), n’oubliez pas de bien renseigner votre adresse e-mail sur le formulaire, nous vous contacterons par email dès la réception de vos pellicules à traiter pour confirmer votre commande et vous indiquer le compte PayPal à créditer pour lancer le traitement de votre commande.

Délai de traitement :

Dès la réception de vos pellicules, nous vous adresserons un e-mail pour confirmer avec vous votre commande et dès l’encaissement de votre règlement (incluant les frais de retour de vos pellicules sauf forfait sans retour de pellicule ou avec retour différé) nous lancerons le traitement de votre commande.

Délai de livraison :

Une fois le traitement de votre commande lancé (après validation et encaissement de votre commande), il faudra compter en moyenne une semaine avant l’envoi de vos pellicules développées par nos soins. En ce qui concerne les scans, ceux-ci vous seront transmis au plus tôt directement par e-mail via un lien de téléchargement. En cas de problème ou retard, nous vous contacterons aussitôt pour vous tenir informés.